À Vol d’Oiseau - Remiremont, France

Mission à Arani Bolivie ! (4 ème partie)
15 juillet-15 août 2016





Marie-Anaïs
"Accueil très chaleureux sur place et bonheur des enfants de nous recevoir …
Ce séjour m'a permis de réaliser la chance que l'on a, dans nos pays européens, d’avoir accès à la culture, d’avoir la liberté de pensée, d'expression … d'avoir le choix de la vie que l'on souhaite….même si on en oublie les choses essentielles de la vie.
Nous sommes gâtés, on a la chance de manger à notre faim …Si les enfants du Centre n’étaient pas là, ils vivraient peut-être dans la rue.
Cela permet de relativiser les "problèmes" que l'on a.
Les actions menées sur place ont été assez denses: aide en cuisine (Pluches de pommes de terre, carottes, courges) confection du pain... peinture, jeux, activités, soutien scolaire, écoute des enfants, partages entre nous.
Soeur Celestina nous a aidés à découvrir la culture, la vie du pays mais aussi à comprendre le passé et l’histoire des enfants et à réaliser la chance qu'ils avaient d'être accueillis au foyer. »
                                                                                                                         Marie-Anaïs

Marc
"Je suis enthousiasmé par la bonne volonté des gens. Ici tout est possible…

Inutile de maîtriser parfaitement la langue pour se faire comprendre, chacun y met du sien et l’entraide est immédiate. Je reste émerveillé par la simplicité des gens et leur accueil lors des fêtes de famille. Je suis reparti attendri par l’accueil des enfants et par leur facilité à s’émerveiller. Inutile de dépenser des fortunes pour les rendre heureux, la moindre attention de notre part les touche.
Un séjour merveilleusement enrichissant où j’ai eu l’impression de donner le maximum mais avec le regret de n’avoir été que de passage et d’être reparti en laissant le travail en cours de route.
J’espère continuer à agir depuis la France et être capable de transmettre la flamme pour que les suivants puissent eux aussi vivre cette belle expérience et découvrir les enfants et les personnes du Centre d’Arani." Marc

Comentarios